Les publics
La socio-esthétique et les séances énergétiques sont des accompagnements qui sont adaptés à tout âge de la vie.
De la future maman au nouveau-né
Lors de la grossesse, la socio-esthétique aide la future maman à accepter les changements corporels. Je propose un accompagnement des femmes à se réapproprier ce corps métamorphosé, retrouver une identité et assumer leur nouvelle vie. Durant cette période, les soins de socio-esthétique peuvent apporter de l’apaisement, une écoute et une détente mais aussi des conseils sur l’entretien de ce corps qui se transforme (prévention des vergetures, masque de grossesse, hydratation, cosmétiques, etc…).
Les séances énergétiques peuvent aider à limiter les désagréments de la grossesse en prévention ou en accompagnement.
Chez le nourrisson, la socio-esthétique permet de créer ou de recréer du lien entre les parents et l’enfant. La socio-esthéticienne apporte des conseils concernant l’état du corps de la mère et sur l’hygiène que l’on apporte au bébé.
Les séances énergétiques peuvent accompagner bébé à un bien être. Ces séances se font soit à distance par photo, soit par le transfert d’un proche.
Chez le jeune enfant
Pour les jeunes enfants, la socio-esthétique aide à contenir et canaliser un corps parfois agité ou un esprit en ébullition. La socio-esthéticienne aide également les parents à recréer un lien avec l’enfant en les guidant dans leur approche au corps de celui-ci.
En séance énergétique, je peux accompagner un enfant à l’équilibre de ses émotions, éliminer les troubles du sommeil, favoriser ses apprentissages, à prendre confiance en lui…
Chez l’adolescent
Pour les adolescents, l’accompagnement d’une socio-esthéticienne est très important. Créer une relation de confiance et de partage enfin de répondre aux questionnements liés aux modifications de ce corps qui devient adulte. La socio-esthéticienne pourra conseiller, guider et rassurer l’adolescent en fonction de ceux-ci.
La socio-esthétique peut également aider à un lâcher prise du stress causé par les études, les conflits parentaux….
En séance énergétique je peux accompagner les adolescents à ajuster les comportements, appréhender les émotions, favoriser les apprentissages, réduire les stress en vue des examens, à positionner dans sa vie futur….
Chez les adultes
Que ce soit en socio-esthétique ou en séance énergétique, tous les adultes peuvent avoir le besoin de prendre soin de soi, besoin de palier à un déséquilibre physique ( douleurs, tendinite, migraine, problème de vue ou audition, maladie de peau…), et psychologie (depression, toc, phobies, angoisses, trouble du sommeil, pulsion alimentaire, gérance des émotions…)
Je peux également intervenir en socio-esthétique auprès de personnes :
- Les situations de handicap,
- Les pathologies cancéreuses,
- Les conditions de soins palliatifs,
- Les troubles psychiques.
A leur domicile ou en structure.
Avec la kinésologie, je peux accompagner les personnes souffrantes de :
- Trouble de la digestion / Transit
- Bruxisme
- Migraine
- Tendinite
- Trouble de la vision ( cataracte, hypermétropie, myopie, astigmate)
- Scoliose
- Allergie
- Maladie de peau (ezcema, verrues, psoriasis)
- Acouphène
- Difficulté à procréer
- Motivation scolaire
- Trouble des apprentissages
- Trouble de la confiance et de l’estime de soi
- Trouble du système respiratoire
- Phobies / angoisses / tocs
- Trouble des émotions
- Troubles alimentaires
- Perte de poids …
Cette liste n’est qu’une possibilité, elle est ouverte à d’autre problématique.
Chez les personnes en situation de handicap
« Est handicapé un sujet dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école où à occuper un emploi s’en trouvent compromis » selon L’Organisation mondiale de la santé.
Il n’y pas d’âge pour être atteint d’un handicap, passager ou non les conséquences sont les mêmes. La relation avec l’entourage à tendance à pointer du doigt les pertes, l’infantilisation de la personne peut engendrer une souffrance morale.
La socio-esthéticienne va accompagner la personne à retrouver son autonomie grâce à des gestes simples et adaptés. Les soins socio-esthétique aident la personne à se réapproprier son corps, apaiser les douleurs ; ils ne remplacent en aucun cas la rééducation de la kinésithérapie.
Face aux cancers
La socio-esthétique est un véritable soin de support dans la prise en charge des patients atteints de pathologie cancéreuse. En effet, les traitements sont très invasifs et les effets indésirables sont nombreux.
La socio-esthéticienne intervient :
- Pour prévenir ces effets indésirables possibles
- Pour accompagner tout au long de la maladie au maintien d’un sentiment de bien-être, par la gestion des effets secondaires
- Après la maladie, la socio-esthétique permet de revaloriser l’image de soi, de se réapproprier sa vie dans sa globalité.
Le climat des hôpitaux et des soins médicaux est très pesant. C’est pourquoi, le contact non médicalisé, venant d’une personne extérieure facilite l’instauration d’une relation de confiance propice à la détente.
Chez les séniors et personne en fin de vie
La socio-esthétique est une aide relationnelle, elle permet de rompre l’isolement social et donne la possibilité d’être acteur de leur vie, conserver sa dignité.
La globalité de mon intervention peut permettre un apaisement, une stimulation des sens grâce au toucher et à la cohérence cardiaque que produit la musique, les odeurs.
Le toucher est le dernier sens qui subsiste jusqu’à la fin de la vie. Ce soin permet de communiquer, d’échanger, de capter des émotions mais aussi de soulager certaines douleurs physiques et morales.